35e AGA et de l’AGE de l’ETI : Le bénéfice de la société holding (ETI) pour l’année s’est élevé à 222 millions de dollars

35e AGA et de l’AGE de l’ETI : Le bénéfice de la société holding (ETI) pour l’année s’est élevé à 222 millions de dollars

Le bénéfice de la société holding (ETI) pour l’année s’est élevé à 222 millions de dollars, c’est ce qui ressort de la 35ème Assemblée Générale Annuelle (AGA) et de l’Assemblée Générale Ordinaire de Ecobank Transnational Incorporated (ETI), la société mère du Groupe Ecobank, tenu le 17 mai 2023 à Lomé.

Au cours des travaux de la 35ème Assemblée Générale Annuelle (AGA) et de l’Assemblée Générale Ordinaire tenu à Lomé, les actionnaires ont approuvé les comptes et l’affectation des bénéfices pour 2022.

Ils ont également voté pour la réélection de Simon Dornoo, du professeur Enase Okonedo, du Dr George Donkor, de Deepak Malik et de Zanele Monnakgotla en tant qu’administrateurs d’ETI. La cooptation du Directeur Général, Jeremy Awori, en qualité d’administrateur, a également été entérinée.

Par ailleurs, les actionnaires ont approuvé la résolution autorisant la levée de dettes de premier rang, de dettes subordonnées supplémentaires éligibles Tier 1, Tier 2 ou d’une combinaison de l’une quelconque de ces formes d’instruments que le conseil d’administration jugera appropriée.

« Ecobank est une puissance dans le paysage bancaire africain et est positionnée pour soutenir et faciliter la croissance et le développement des entreprises africaines alors qu’elles saisissent les immenses opportunités du marché unique créées par la zone de libre-échange continentale africaine. Ecobank est tout simplement la solution pour les PME et les entreprises. La force de nos solutions de paiement, de collecte, de fonds de roulement et de financement sans frontières en est un exemple » a déclaré Alain Nkontchou, président du groupe Ecobank.

A en croire Jeremy Awori, directeur général du groupe Ecobank, en 2022, Ecobank a affiché des résultats et des performances financières solides, malgré les conditions économiques difficiles de taux d’intérêt élevés, d’inflation et de restructuration de la dette du Ghana.

« Ce succès peut être attribué à la diversification de la banque, modèle économique, expertise numérique, approches innovantes, dynamique de croissance et efficacité. Ces atouts ont permis à la banque de naviguer dans un environnement économique défavorable, d’absorber l’impact de la restructuration de la dette et de continuer à prospérer » a-t-il déclaré.

Le bénéfice de la société holding (ETI) pour l’année s’est élevé à 222 millions de dollars, contre 295 millions de dollars en 2021. Le bénéfice avant impôts, le chiffre d’affaires net et le total des actifs du Groupe ont augmenté de 13 %, 6 % et 5 %, pour atteindre 540 millions de dollars, 1 862 dollars millions et 29 004 millions de dollars, respectivement. 

De plus, le rendement des fonds propres tangibles de 21,1 % en 2022 est le plus élevé qu’Ecobank ait atteint au cours de la dernière décennie. Pour le premier trimestre 2023, les résultats de la performance du groupe montrent une dynamique alors que le Groupe Ecobank continu à bénéficier de son modèle économique panafricain et diversifié, de son efficacité, de la stabilité de son bilan, de ses relations clients approfondies et du travail acharné et intelligent de tous les Ecobankers.

Ecobank est l’un des premiers groupes bancaires en Afrique et de loin le plus important en termes de pays de présence. Elle est réputée pour sa prestation continue d’innovation et d’excellence en matière de service à la clientèle à son large éventail de clients de la banque de consommation, commerciale, d’entreprise et d’investissement. La banque a considérablement investi dans ses capacités numériques, y compris les services bancaires mobiles, les services bancaires par Internet et l’infrastructure de paiement. Cette concentration sur la banque numérique lui permet d’atteindre plus de clients, de réduire les coûts et d’améliorer l’efficacité.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *