Amélioration de la gestion des finances publiques au Togo

Organisée par le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières (MERF), une retraite de renforcement des capacités, réunissant les acteurs bénéficiaires du Fonds national de développement forestier (FNDF) s’est tenue du 05 au 07 juin 2024 à Sokodé. Cette initiative a pour objectif d’améliorer la gestion des finances publiques au Togo.
Dans le cadre de la dynamique de performance et de bonne gestion des ressources, Le Fonds National de Développement Forestier (FNDF) a organisé une retraite à Sokodé avec pour but pour but de mettre à jour les connaissances des acteurs bénéficiaires. Ils ont été formés sur les réformes budgétaires, les comptes d’affectation spéciale, ainsi que sur la définition des besoins et la planification des marchés publics pour l’exercice 2024. Pendant ces trois jours, les participants à la retraite ont eu l’occasion d’acquérir des compétences essentielles pour répondre aux exigences du budget programme, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs de développement durable du Togo.
Le secrétaire général du MERF et président du comité de gestion du FNDF, Colonel DIMIZOU Koffi Aoufoh, qui a lancé l’atelier a souligné l’importance de cette initiative pour renforcer les compétences des bénéficiaires et assurer une gestion transparente et efficace des ressources publiques. En maîtrisant les outils clés des finances publiques, les acteurs pourront mieux mettre en œuvre les activités prévues par le FNDF. « Le Fonds a été créé par le Code forestier en 2008. Ce Fonds aide à financer exclusivement les activités de développement forestier. En tant que fonds dédié au développement forestier, il est important que les acteurs que vous avez vus ici puissent être outillés et surtout qu’il s’agit d’un fonds qui est alimenté par les ressources de service, il faut remobiliser les agents, surtout les Directeurs Préfectoraux pour qu’on puisse mieux alimenter le fonds », a-t-il expliqué.
Pour Madame Farida Mamane, administrateur civil, responsable administrative et financier du Fond national de développement forestier. « Ce que nous voudrions à travers cette rencontre, c’est de repréciser les objectifs du fonds. Et quand nous parlons d’objectif, c’est en même temps objectif, mais de savoir comment planifier nos activités pour avoir forcément des résultats. C’est un fond forestier, un fond de l’Etat, donc il y a des exigences que en tant que ministère paramilitaire, on ne comprend pas forcément. Depuis 2021, l’Etat togolais a procédé à une nouvelle réforme, c’est le budget programme qui a beaucoup d’exigences »
Cette retraite de renforcement des capacités a été une étape importante dans la recherche de solutions pour améliorer la gestion des finances publiques dans le secteur forestier togolais. Grâce à cette initiative du MERF, les acteurs bénéficiaires du FNDF ont désormais les outils nécessaires pour promouvoir une gestion financière responsable, transparente et efficace dans ce secteur clé pour l’économie et l’environnement du Togo.