Remise du matériel végétal et lancement du projet New Génération Café et Cacao à Kloto : L’ONG ADE dirigé par TEPE Prince, parrainé dans ce projet par le CCFCC

Une cérémonie officielle de remise de jeunes plants de cacaoyers, de caféiers et d’agroforestiers coupler du lancement du projet New Génération Café et Cacao Kloto pour les jeunes des trois communes notamment Kloto1, Kloto2 et Kloto3, s’est déroulée le samedi 08 juin dernier, à Tové, une localité située à Kpalimé. C’était en présence des acteurs de la filière ainsi que les autorités locales.
Œuvrer auprès des producteurs de café et de cacao dans les huit préfectures de la région des plateaux et centrale, en apportant des solutions durables à leurs activités de gestion des vergers cafiers et cacaoyers, tout en fournissant chaque année du matériel végétal avec l’appui technique et financier du Comité de Coordination pour les filières café et cacao au Togo (CCFCC), c’est l’objectif que s’est assigné l’ONG Avenir de l’Environnement (ADE) en collaboration avec la Fondation Kloto Missahöhe (FKM).
Pour le compte de cette année 2024, au total 138. 000 jeunes plants ont été remis aux producteurs des deux filières café et cacao, dans le but de renouveler leurs anciennes plantations.

« Un bilan sur la période de 2021 à 2024 nous montre que 412. 500 jeunes plants ont été produits sur le site de Tové Agbessia, dont 261. 000 jeunes cacaoyers, 104. 500 jeunes plants de caféiers et 47. 000 jeunes plants agroforestiers. En termes de plantation, de 2021 à 2023, plus de 147 hectares de cacaoyers ont été renforcés, ainsi que 38 hectares de caféiers » a indiqué Prince Yawo TEFE, directeur général de l’ONG ADE.
Lancé lors de la cérémonie de remise de jeunes plants de cacaoyers, de caféiers et d’agroforestiers, le projet New Generation s’inscrit dans la dynamique de relance des deux filières café et cacao insufflée par le Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République lors de son passage en 2007 dans ces deux filières café et cacao.
L’objectif visé par le projet New Generation est d’inciter les jeunes femmes et hommes à la cacaoculture et à la caféiculture avec les méthodes d’agroforesterie, d’agroécologique respectueuses de l’environnement et le développement de l’entreprenariat vert (valoriser les sous-produits de la plantation par le producteur lui-même à travers la transformation pour un revenu supplémentaire) et tout en assurant la durabilité écologique et économique de sa plantation en tant qu’entreprise.
Le projet New Generation est composé de trois grands volets répartis sur 4 ans minimum. Il s’agit en première année d’accompagner les jeunes dans l’installation de leurs plantations cacaoyères et caféières dans un système agroforestier, en deuxième et en troisième année l’appui au jeune pour le suivi et la gestion de la plantation et enfin la quatrième année l’appui à l’entreprenariat (formation sur la transformation des produits agricoles).

« Pour le New Generation Kloto, 20 jeunes seront lancés dans quelques instants sur le terrain afin de devenir d’ici quatre ans de véritables cacaoculteurs, caféiculteurs et entrepreneurs dans le secteur agricole. La vision du premier responsable de ce pays pour ce projet New Génération est d’enrôler 1000 jeunes entrepreneurs en cacaoculture et en caféiculture par préfecture dans la région des plateaux d’ici 2030. Pour cela, la Direction Générale de l’ADE a besoin de vos soutiens moral, technique, matériel et financier pour atteindre cette vision. Dans quelques minutes, nous allons écouter le témoignage d’un jeune New Generation de la préfecture d’Agou où le projet New generation a été lancé avec 100 jeunes en cacaoculture en 2022. Toujours dans cette vision, en 2023 le projet New Generation jeune café a été lancé dans la préfecture d’Amou avec 100 jeunes enrôlés en caféiculture. Et pour terminer, le projet a soutenu techniquement et financièrement la formation d’une jeune femme en chocolaterie à Lyon et Anduze en France afin que notre grand Kloto dispose d’une jeune femme chocolatière avec la première maison de chocolaterie à Zomayi sur la route de Gbalavé » a laissé entendre Prince Yawo TEFE, directeur général de l’ONG ADE.
Le conseiller du SG du CCFCC auprès du Secrétariat Administratif du CCFCC, Yao Adodo Amecy, représentant son Secrétaire général lors de cette cérémonie de remise de jeunes plants de cacaoyers, de caféiers et d’agroforestiers et du lancement du projet New Génération Café et Cacao Kloto pour les jeunes des trois communes, s’est réjoui de constater comment leur investissement s’est transformé, comme prévu en plants qui vont être distribués à des productrices et à des producteurs pour être porté en terre en vue de renouveler et d’agrandir les espaces cultivés en cacao.
« Le plus grand résultat que nous attendons des récipiendaires est de voir ces plants dans deux ou trois ans porter beaucoup de fruits de qualité. C’est en cela que l’appui technique et financier du CCFCC aura produit un retour sur investissement pour le grand bien de tous les acteurs, en commençant par eux-mêmes » a-t-il déclaré.
Créé le 24 novembre 2003 par la loi 1901, en tant qu’organisation non gouvernementale, l’Avenir de l’Environnement est l’un des acteurs des filières café et cacao au Togo. Son siège et sa direction générale se trouvent à Kpalimé, avec deux représentations internationales : une en Europe, dans le Jura en France, et une en Afrique centrale, à Congo Brazzaville. Ces représentations visent à défendre les intérêts des producteurs et de leurs pays auprès des grands chocolatiers et au sein du Parlement européen à Strasbourg.