Décentralisation au Togo : La commune de Kpélé 2 adopte son Plan de développement communal pour une croissance durable

Au Togo, la commune de Kpélé 2, située dans la région des Plateaux se tourne vers un avenir meilleur avec la validation de son Plan de développement communal (PDC), le vendredi 14 juin dernier. Cette initiative marque une étape importante dans les efforts de la commune pour promouvoir une croissance durable et assurer l’amélioration du bien-être de ses citoyens.
Le vendredi 14 juin 2024, les représentants de la commune de Kpélé 2 se sont réunis pour entériner le plan de développement communal (PDC). Fruit d’un long processus de consultation et de planification incluant les divers acteurs de la commune, ce plan vise à définir les priorités et les objectifs de développement pour les prochaines années. Le plan de développement communal est une boussole des actions de développement à mener sur le territoire d’une commune et un cadre de planification qui oriente les interventions de développement dans la commune. La validation de ce plan de développement s’inscrit dans le cadre de la loi numéro 2007-011 du 13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales et l’ensemble des textes qui la modifie. Le document s’article autour de quarte piliers clés à savoir le social, l’économie, la gouvernance locale et l’environnement.
Pour le maire de la commune, Xolali Komla Dotsou, ce plan représente une étape majeure dans le développement de Kpélé 2. Il a souligné que ce plan validé qui a une durée de 5 ans va faire de la commune, une référence où règne la paix sociale basée sur la promotion de la bonne gouvernance, du partenariat, d’une économie durable et florissante avec un accès équitable aux services sociaux de base dans un cadre de vie décent et résilient. Il a remercié tous les acteurs qui ont contribué à la réalisation de ce document indispensable à une gestion équilibrée de la commune. En revanche, les détails sur le coût nécessaire pour son déploiement n’ont pas été donnés.
la validation du Plan de développement communal de Kpélé 2 marque un tournant dans l’histoire de cette commune togolaise. Axé sur le social, l’économie, la gouvernance locale et l’environnement, ce document ambitieux offre des perspectives prometteuses pour l’avenir de Kpélé 2. Sa mise en œuvre, indique-t-on, sera axée sur une approche participative et inclusive, « permettant d’optimiser l’exploitation des ressources locales et d’assurer une meilleure cohérence des interventions de développement sur le territoire ».