Obligations thématiques dans l’UEMOA : Les acteurs de l’écosystème évaluent l’environnement réglementaire et économique

Obligations thématiques dans l’UEMOA : Les acteurs de l’écosystème évaluent l’environnement réglementaire et économique

 A linitiative du Global Green Growth Institute (GGGI) et de la BRVM, une table ronde a été organisée ce 14 février 2025 à Abidjan sur le thème « ÉVALUATION DES STRATEGIES DE PREPARATION ET DE RENFORCEMENT DES OBLIGATIONS THEMATIQUES DANS L’UEMOA ».

Cette table ronde marque une étape clé pour le développement des obligations thématiques (vertes, sociales et ethniques) dans notre Union .

Elle a permis d’identifier plusieurs défis d’ordre réglementaire, technique, etc., et d’élaborer un plan d’actions pour renforcer les capacités des acteurs du marché à travers des formations, une assistance technique et des plateformes de partage d’informations. Elle a également été l’occasion de faire des recommandations stratégiques pour inciter les émetteurs, attirer les investisseurs, renforcer le rôle des intermédiaires financiers et de définir un cadre de collaboration associant tout l’écosystème pour soutenir le marché des obligations thématiques.

Des échanges au cours de cette table ronde, il ressort un consensus sur le fait que la finance durable a un avenir prometteur dans notre Union.

On note aussi que le cadre règlementaire existant est globalement satisfaisant avec une disponibilité de l’Autorité de régulation (AMF-UMOA) à améliorer la règlementation actuelle pour faire face aux difficultés d’accès des PME au financement à caractère durable. Pour rappel, à ce jour, les émissions sur le marché obligataire restent dominées par les Etats alors que les activités économiques sont animées créatrices d’emplois sont par le secteur privé notamment les PME. 

Le DG de la BRVM, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, a réaffirmé la disponibilité de son institution à accompagner les PME à travers le « BRVM Bond Accelerator Program » dans une seconde étape du partenariat avec le GGGI. « Il est impératif que nous continuions à travailler ensemble pour créer un cadre réglementaire robuste qui encourage l’innovation tout en assurant la transparence et la responsabilité. En tant qu’acteurs du marché financier, nous avons un rôle crucial à jouer pour favoriser un environnement propice à l’émergence de ces instruments financiers » a-t’il indiqué.

Puis, il s’est dit convaincu que ces discussions ont jeté les bases d’une coopération renforcée entre les pays membres de l’UEMOA et les partenaires internationaux.

« Ensemble, nous pouvons construire un avenir où le développement économique et la préservation de notre environnement vont de pair » a-t-il ajouté

Dr AMENOUNVE a dit son impatience de voir aboutir les progrès réalisés par l’ensemble de l’écosystème dans les mois et les années à venir.

À propos de la BRVM

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est une bourse électronique parfaitement intégrée commune à 8 pays de l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Outre les titres de participations (actions), la BRVM propose l’émission et la négociation des titres de créance (obligations).

La BRVM offre aux investisseurs un environnement boursier de classe mondiale avec des systémes de cotation et de réglement des transactions à la fine pointe de la technologie. La BRVM est membre de l’African Securities Exchanges Association (ASEA) et du World Federation of Exchanges (WFE). Elle est classée dans la catégorie des marchés frontières. La BRVM est la Some Bourse africaine en termes de capitalisation.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *