Forum économique de la Chambre de Commerce Afrique/Russie/Eurasie : La deuxième réunion préparatoire s’est tenue à Dakar

La 2ème réunion préparatoire du Forum Economique s’est tenue le 12 février dernier à Dakar. Cet événement de grande envergure portant sur le développement économique et socioculturel de l’Afrique est prévu pour se dérouler du 10 au 12 Avril prochain en présence de plusieurs Chefs d’Etat et d’investisseurs.
Dans le cadre du programme annuel de la Chambre de Commerce Afrique/Russie/Eurasie, un forum économique se tiendra du 10 au 12 Avril prochain à Dakar. En vue de mieux préparer cette rencontre, une deuxième réunion préparatoire s’est tenue le 12 février dernier.
Cette deuxième réunion préparation intervient après une première qui s’est tenue à l’issue de la cérémonie inaugurale de la Chamber of Commerce & Investment for Africa Russia & Eurasia (CCI for Africa Russia & Eurasia) le 11 juillet 2024 à Dakar.
Organisée par la Chambre de Commerce Afrique/Russie/Eurasie, cette deuxième réunion préparatoire a été une occasion pour les participants de rappeler les objectifs de l’événement qui consistent à apporter «une réponse aux problématiques accompagnants la croissance du Continent Africain grâce à l’accroissement de la coopération avec l’Eurasie et entre pays Africain sur des secteurs stratégiques », créer une «rencontre entre les acteurs du privée et du public pour la concrétisation de projet concrets durant le forum ». Il est aussi prévu de créer « un Workshop afin de développer les connaissances » sans oublier «la promotion des échanges et la mise en avant des entreprises Eurasiatiques qui ont réussi en Afrique ».
L’urgence d’envoyer la liste de leurs projets dont l’étude de faisabilité a été déjà réalisée a été également rappelé aux représentants lors de cette rencontre. Des engagements ont été pris pour accélérer le travail en ce sens.
Le programme du Forum économique qui sera un grand moment d’échange entre des acteurs économiques était également à l’ordre du jour.
L’organisateur a manifesté son vœu de voir des entreprises s’engager afin de pouvoir signer des MOU avant la tenue du Forum, avec les entreprises étrangères attendues. Ces dernières seraient prêtes à mobiliser des financements pour les Etats africains.
En effet, des échanges très fructueux sur les enjeux économiques et géostratégiques entre l’Afrique, la Russie et l’Eurasie ont traduit l’importance de l’initiative qui renforce les liens entre l’Afrique, la Russie et l’Eurasie.
La réunion a permis de jeter les jalons du premier Forum Economique et socioculturel, qui se tiendra à Diamniadio (Sénégal). Les représentants du Corps diplomatique ont pris l’engagement de mettre en œuvre toutes les mesures idoines, pour accorder un succès éclatant à ce grand rendez-vous économique et socioculturel, une grande première en Afrique.
Ce Forum de Dakar 2025, se veut une réponse africaine au Forum de Davos, rassemblant l’ensemble des Puissances économiques, des Dirigeants et des Entreprises africains, russes et eurosiatiques, soucieux du devenir de l’Afrique. La prochaine réunion se tiendra en Mars 2025.
L’objectif de l’organisation est de renforcer les liens d’affaires entre les pays, de créer une plateforme de dialogue entre les opérateurs économiques de Russie et d’Eurasie avec les partenaires sénégalais, de créer les conditions les plus favorables à d’éventuels investissements au Sénégal, à l’échange de points de vue et d’informations. La Chambre a été créée à l’initiative de Karim Harati, homme d’affaires et personnalité publique sénégalaise.