10 ans d’existence de Coris Bank International : Un parcours couronné de succès

Bâtir une banque de référence, capable d’accompagner le développement économique du pays en proposant des solutions adaptées aux besoins de la population et des entreprises, telle est l’ambition des premiers responsables de Coris Bank International en prenant la décision de s’implanter au Togo. Dans une interview accordée à Financial Afrik, le Directeur général de Coris Bank International Togo, Alassane KABORE, dresse un bilan des dix années d’existence de l’institution, parle des défis, des perspectives à court, moyen et le long terme.
A ce jour dans le secteur bancaire togolais, Coris Bank International Togo est le troisième acteur bancaire en termes d’actifs avec une croissance qui témoigne de la pertinence de l’approche de l’institution bancaire. Ceci est le fruit de la stratégie adoptée par les premiers responsables de cette institution bancaire dès les premières années d’activité. Ils ont choisi de se différencier des autres institutions du pays en misant sur la proximité et l’innovation et en structurant ses offres pour couvrir tous les segments de clientèle notamment les particuliers, les professionnels, les PME et les grandes entreprises.
A en croire Alassane KABORE, Directeur général de Coris Bank International Togo, à fin septembre 2024, le bilan total de l’institution s’élève à 528 milliards FCFA, marquant une progression continue de leur assise financière.
« Nos dépôts clientèle atteignent 310 milliards FCFA, soit 9,4 % de part de marché, tandis que nos crédits nets de provisions s’établissent à 206,9 milliards FCFA, en hausse de 15,7 % par rapport à l’année précédente » a-t-il déclaré.
Le directeur général de Coris Bank International Togo, a précisé que « Mais au-delà des chiffres, notre vraie réussite repose sur la confiance que nous avons su instaurer avec nos clients et partenaires. Nous avons su répondre aux attentes en proposant des solutions de financement adaptées, en innovant avec Coris Money et en développant la finance islamique, un secteur en pleine croissance ».
En ce qui concerne le réseau d’agences de Coris Bank International Togo, il s’est considérablement étoffé, atteignant 17 agences et 16 GAB/DAB, avec une présence renforcée dans toutes les régions du pays.
« Par ailleurs, nous avons enregistré une augmentation de notre base clientèle, qui comptait, fin septembre, plus de 79 000 clients bancaires et 196 000 clients wallet » a indiqué Alassane KABORE, Directeur général Coris Bank International Togo.
L’installation du nouveau siège sociale de Coris Bank International Togo, à Suza Nétimé en 2024, marque une étape clé dans le développement stratégique de l’institution bancaire. Cet édifice, en plein cœur de Lomé, bénéficie d’une architecture moderne conçue pour offrir une expérience client premium et renforcer la visibilité institutionnelle de Coris Bank International Togo. Ce siège incarne notre désir d’être la banque de référence, moderne et accessible, dotée d’espaces optimisés pour le conseil, l’accompagnement personnalisé et l’innovation digitale.
Parlant des défis auxquels l’institution a dû faire face depuis 2015 en dehors de la crise sanitaire, le Directeur général de Coris Bank International Togo, Alassane KABORE, précise qu’ils sont plusieurs et d’ordre majeur notamment la cybercriminalité qui a induit des investissements importants pour mieux sécuriser notre système d’information et aussi sa certification pour le rendre conforme aux plus hauts standards internationaux. La banque est certifiée sur cette norme communautaire appelée PCI-DSS ; la qualité de service avec une option prise de certifier la banque sur la question. Depuis 2019, nous avons un certificat ISO 9001-2015 sur le Système de Management de la qualité ; la prise en charge des nouvelles réglementations bancaires afin de maintenir la banque conforme aux exigences. Cette nécessité a souvent entrainé des incompréhensions avec notre clientèle. L’inclusion financière par la création de nouveaux produits et services susceptible d’attirer d’autres agents économiques. Nous avons notamment créé des comptes destinés à des catégories de la population (femmes, enfant, jeune et bientôt les personnes âgées) ; ouvert notre branche de la finance islamique qui offre des solutions alternatives de collecte de ressources et des financements ; enfin nous avons été la première banque à créer et distribuer une monnaie électronique dénommée CORIS MONEY.
L’objectif visé par l’institution bancaire est d’accroître le niveau de satisfaction de ces collaborateurs, des clients, l’Etat ainsi que ses démembrements. Pour y arriver, les leviers sont notamment le renforcement de la capacité de l’institution de réponse immédiate aux besoins des clients ; d’accélérer la digitalisation de nos processus afin d’améliorer l’expérience utilisateur ainsi que le parcours clients ; rester conforme à la réglementation et aux bonnes pratiques de niveau international ; poursuivre l’engagement de l’institution bancaire pour une inclusion financière massive.
« Nous sommes convaincus que l’avenir du secteur bancaire togolais repose sur une transformation profonde des services financiers qui doivent s’adresser à toutes les catégories socioprofessionnelles de la nation. CBI Togo se positionne résolument comme un acteur pionnier dans cette dynamique, avec un engagement clair : offrir une banque autrement, une banque plus performante, plus proche et plus #RaRe » a indiqué Alassane KABORE.
Pour rappel, Coris Bank International Togo, a démarré ses activités au Togo en février 2015, et était à cette date la douzième banque du Togo.