3e Sommet du G25 : Des stratégies de régénération de l’industrie africaine du café au cœur des discussions

La troisième édition du Sommet du G25 sur le café africain s’est tenue les 21 et 22 février 2025, à Dar Es Salam, en Tanzanie. Cet événement a réuni des décideurs clés, des dirigeants gouvernementaux, des experts du secteur et des acteurs du secteur privé venus des 25 pays africains producteurs de café pour discuter des stratégies de régénération de l’industrie africaine du café.
Axée autour du thème : « Libérer les opportunités d’emplois pour la jeunesse par la régénération de l’industrie africaine du café », cet événement a connu la participation active du Togo, qui s’est fait représenter par une délégation Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao (CCFCC) conduite par son secrétaire général, Enselme Gouthon, et président de l’Organisation International du Café (OIC).
Il a été question au cours de cette troisième édition du Sommet du G25 sur le café africain pour les participants venus des 25 pays africains de discuter des défis et opportunités liés à la filière.
Les discussions se sont accentuées sur plusieurs thématiques, notamment l’inclusion des jeunes dans la chaîne de valeur du café ; la valorisation et la transformation des produits du café en Afrique ; le renforcement de la coopération régionale pour dynamiser le secteur ; les stratégies de développement durable et d’innovation ; et le sommet ambitionne d’apporter des solutions concrètes pour stimuler l’emploi des jeunes, favoriser l’industrialisation de la filière café et renforcer la compétitivité du café africain sur les marchés internationaux vont meubler cette rencontre.
A en crois Enselme Gouthon, Secrétaire général du CCFCC, également président de l’Organisation International du Café (OIC), la rencontre s’annonce comme un moment clé pour l’avenir du café en Afrique et son intégration dans les stratégies de développement du continent.
« Nous ne le répèterons jamais assez, la caféiculture constitue une filière stratégique dans l’économie de nos différents pays producteurs d’Afrique. Les 25 pays africains producteurs ont vu juste en mettant en place ce Sommet », a-t-il déclaré.
Le G25 regroupe les pays suivants producteurs de café : Angola, Bénin, Burundi, Cameroun, Congo, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Gabon, Ghana, Guinée, Guinée équatoriale, Kenya, Libéria, Madagascar, Malawi, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Sierra Leone, Tanzanie, Togo, Zambie et Zimbabwe.
Pour rappel la deuxième édition du Sommet du Groupe des vingt-cinq pays africains producteurs de café (G25) s’était tenue à Kampala, en Ouganda.