Bourse : La BRVM franchit le cap des 11 000 milliards de FCFA de capitalisation

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) passe un nouveau cap dans son histoire en franchissant les 11 000 milliards de FCFA de capitalisation boursière ce 21 février 2025 pour se hisser à 11 018 835 124 127 FCFA. Cette première place financière de la sous-région ouest-africaine confirme son essor comme l’un des marchés émergents les plus dynamiques du continent.
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a clôturé l’année 2024 avec une capitalisation de 10 079 milliards de FCFA. En seulement quelques semaines, la BRVM réalise une performance incroyable en enregistrant une hausse de 939,84 milliards de FCFA, soit une croissance de 9,33 %. Cette performance est la résultante de la croissance soutenue des résultats des entreprises cotées, de la confiance accrue des investisseurs et de la dynamique positive des économies de l’UEMOA. Elle illustre également l’attractivité grandissante de la BRVM comme véhicule d’épargne.
Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette performance spectaculaire notamment la résilience des entreprises cotées (Les résultats financiers solides des sociétés de l’UEMOA, notamment dans les secteurs bancaire, agro-industriel et des télécommunications, ont rassuré les marchés) ; la confiance renouvelée des investisseurs (Locaux comme internationaux, ceux-ci semblent saisir les opportunités offertes par une zone UEMOA en pleine croissance (+6,2 % de PIB en 2024 selon la BCEAO)) et l’attractivité de l’épargne financière (Avec des taux d’intérêt bas sur les produits bancaires classiques, la Bourse s’impose comme une alternative crédible pour les ménages et institutions).
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est commune à l’ensemble des huit (8) pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) à savoir : le BENIN, le BURKINA FASO, la COTE D’IVOIRE, la GUINEE-BISSAU, le MALI, le NIGER, le SENEGAL et le TOGO. La BRVM est à la fois un succès économique, politique, institutionnel et technique. Il s’agit de la seule Bourse au monde partagée par plusieurs pays, totalement électronique et parfaitement intégrée.