Gestion fiscale et sécurité : Le Nigéria s’imprègne de l’expérience du Togo

Gestion fiscale et sécurité : Le Nigéria s’imprègne de l’expérience du Togo

Dans le cadre d’une tournée régionale d’études menée dans six pays africains, dont le Togo, une délégation du National Defense College (NDC) du Nigéria a effectué mercredi 5 mars 2025, une visite d’études à l’Office Togolais des Recettes (OTR) à Lomé.

Cette initiative du National Defense College (NDC) du Nigéria, vise à approfondir la compréhension des questions économiques internationales, la dynamique de la sécurité stratégique et à favoriser la coopération internationale.

Les missions de l’OTR, sa contribution au développement socio-économique du Togo, la lutte contre la fraude et les trafics illicites, la collaboration avec les forces de sécurité et de défense étaient au cœur des discussions.

Les six pays africains qui feront l’objet de cette tournée régionale d’études entreprise par cette institution de formation militaire sont notamment l’Algérie, le Bénin, l’Egypte, le Sénégal, la Tanzanie et le Togo.

Le National Defense College (Collège National de Défense) est l’institution de formation militaire la plus importante des forces armées nigérianes et un centre d’excellence pour la formation aux opérations de soutien de la paix au niveau stratégique en Afrique de l’Ouest. Il a été créé en 1992 en tant qu’institution militaire la plus élevée de formation des officiers supérieurs de l’armée au Nigéria. Il a formé plusieurs officiers supérieurs des pays d’Afrique.

L’OTR a été créé par la loi du 10 décembre 2012 votée à l’unanimité des représentants du peuple. Il intègre les directions générales des Douanes et des Impôts au sein d’une structure unique.
C’est un établissement public à caractère administratif, doté d’une autonomie de gestion administrative et financière. Il est chargé de recouvrer les impôts, taxes et droits de douanes pour le compte de l’Etat et des collectivités territoriales.

Il a également en charge de conseiller ou représenter le gouvernement en matières fiscales et douanières ; de promouvoir le consentement volontaire à l’impôt ; de combattre la fraude, l’évasion fiscale et la corruption ; et de produire des statistiques sur les recettes collectées.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *