FMI : Tony Elumelu nommé au Conseil consultatif sur l’entrepreneuriat et la croissance

FMI : Tony Elumelu nommé au Conseil consultatif sur l’entrepreneuriat et la croissance

Le fondateur et président du groupe d’investissement Heirs Holdings, Tony Elumelu, a été nommé par le Fonds monétaire international (FMI) pour intégrer son conseil consultatif sur l’entrepreneuriat et la croissance. La nomination a été actée  au terme de la réunion inaugurale du conseil, présidée par la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, le mercredi 26 mars 2025.

Le fondateur du groupe bancaire United Bank for Africa (UBA), aura pour mission de recommander des politiques qui améliorent l’allocation des ressources, stimulent l’innovation et favorisent une croissance économique durable portée par le secteur privé. Elumelu jouera un rôle clé pour s’assurer que le potentiel entrepreneurial de l’Afrique soit au cœur de la prise de décision économique mondiale.

Il rejoint ainsi un groupe restreint de leaders mondiaux, comprenant des dirigeants d’entreprises, des décideurs politiques et des universitaires, parmi lesquels la présidente exécutive de Banco Santander, Ana Botín; l’ambassadrice d’Arabie Saoudite aux États-Unis, Son Altesse Royale l’ambassadrice Reema Bandar Al-Saud ; le président-directeur général et co-fondateur de Salesforce, Marc Benioff ; le président du groupe Tata, Natarajan Chandrasekaran ; la directrice générale du groupe Vodafone, Margherita Della Valle ; le fondateur président et directeur général de Vista Equity Partners, Robert Smith ; et le ministre argentin de la déréglementation et de la transformation de l’État, Federico Sturzenegger.

« Le Conseil réunit un groupe de penseurs et de praticiens de premier plan dans les domaines des affaires, des finances, du milieu académique et des politiques publiques pour partager leurs points de vue et leurs expériences sur la manière dont les politiques macroéconomiques et financières peuvent créer un environnement favorable à l’innovation, à l’entrepreneuriat et à la productivité, des ingrédients clés pour un secteur privé prospère et une forte croissance économique », a déclaré  la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva.

 Principal défenseur de l’entrepreneuriat en Afrique et dont la Fondation a financé, mentoré et formé plus de 25 000 entrepreneurs africains depuis 2015, Tony Elumelu considère l’entrepreneuriat comme le moteur de la transformation économique de l’Afrique. Entrepreneur autodidacte, l’adhésion d’Elumelu à l’entrepreneuriat est fondamentale dans son concept d’Africapitalisme, sa conviction que le secteur privé africain peut et doit jouer un rôle de premier plan dans le développement du continent, en réalisant des investissements à long terme qui génèrent une valeur sociale et économique.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *