AFRICA SME CHAMPIONS FORUM 2025 : La BRVM partenaire de la 10ème édition pour le développement des pme dans l’UEMOA

AFRICA SME CHAMPIONS FORUM 2025 : La BRVM partenaire de la 10ème édition pour le développement des pme dans l’UEMOA

La cérémonie d’ouverture de la 10ème édition de l’Africa SME Champions Forum, rendez-vous panafricain de haut niveau dédié au financement et au développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) du Continent, s’est tenue le jeudi 08 mai 2025 à Cotonou au Bénin, en présence du Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), Dr Edoh Kossi AMENOUNVE.

Cette initiative devenue au fil des années une référence stratégique incontournable pour l’écosystème entrepreneurial africain a été salué par le Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, qui a exprimé sa fierté de voir la BRVM accompagner cette dynamique depuis sa première édition.

En outre, le Directeur général de la BRVM, a souligné l’engagement constant du Forum à promouvoir une vision commune en faveur des PME africaines.

Dr Edoh Kossi Amenounve, a rappelé que plus de trois décennies de réflexions ont été menées sur le financement des PME.

Il a par ailleurs dressé un état des lieux sans complaisance notamment un faible accès des PME aux lignes de crédit (moins de 20 % financées ces 5 dernières années) ; Évolution progressive du capital-risque vers le capital-investissement ; Inactivité du Troisième Compartiment de la BRVM depuis 2017 mais les programmes d’accompagnement depuis 2018.

Face à ce constat, le Directeur Général de la BRVM a plaidé pour une nouvelle approche audacieuse et innovante. Il a partagé plusieurs pistes d’actions inspirées d’expériences internationales réussies, parmi lesquelles figure la création d’une nouvelle catégorie de PME qui naissent dans les universités à travers un accompagnement adéquat des futurs entrepreneurs ; La réorientation des PME championnes vers des secteurs stratégiques qui créent de la richesse et pour lesquels les États ont des avantages comparatifs ; la mise en œuvre de mesures d’accompagnement pour favoriser la cotation des PME en bourse.

Pour conclure, le Directeur Général a souhaité que cette 10ème édition serve de tremplin à des engagements concrets entre décideurs publics, institutions financières et entrepreneurs, afin de bâtir un environnement propice à l’essor des PME africaines mais particulièrement celles de l’UEMOA.

La dixième édition du Africa SME Champions Forum représente une étape historique dans sa mission qu’est de transformer les PME africaines en moteur de croissance durable.

Au cours de la dernière décennie, le forum a facilité le dialogue, les partenariats et le financement des PME, tout en plaidant pour des politiques publiques incitatives.

Cette édition a pour objectif de renforcer son rôle en tant que première plateforme continentale dédiée au développement des PME, en lançant un Pacte Continental (2025-2035) visant à mobiliser les gouvernements, les investisseurs et les institutions pour construire les futurs champions de la croissance africaine.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *